Le placement du curseur de la liberté d'expression

Publié le par Yohan DRIAN

Ces dernières semaines, la pensée du courant traditionaliste de la droite française se montre au grand jour, sans honte ni complexe.

Les propos de Gérard Longuet considèrant que pour être le président de la HALDE, il vaut mieux être un représentant du "corps français traditionnel", choquent, Doit-on pour autant classer cette pensée au rang des minorités visibles? Il précise toutefois que mettre "si vous mettez quelqu'un de symbolique extérieur, vous risquez de rater l'opération", n'est-ce pas là une façon de dénoncer un principe d'ouverture en rapport avec une discrimination positive ?
Eric Zemmour par ses propos dans le cadre de l’émission de  Thierry Ardisson, “Salut les terriens”, ajoute à la tendance actuelle à la polimique permanente. Le journaliste avait notamment déclaré que “la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est un fait”. Peut-on lui reprocher cette franchise, quant toutes les statistiques tendent à prouver cette réalité ?

Ceux qui estimaient que l'inutile et hors sujet débat sur l'identité nationale d'Eric Besson s'était terminé par un fiasco vont devoir réviser leur analyse. Si le débat n'a pas atteint les objectifs affichés ou inavoués fixés par ses initiateurs, mais il a eu le mérite, a contrario, d'avoir révélé le côté obscur d'une partie de la droite française. Mais est-ce un conséquence direct ? Doit-on arrêter l'analyse à cette simple conclusion ?

Pour ceux qui connaissent bien la droite de l'intérieur, culturellement, intellectuellement, psychologiquement, ça n'est pas une franche surprise. Comme le disait (en substance) François Mitterrand: « quand on vient de chez eux, on les connait bien, on sait de quoi ils sont capables ».

Si la Droite est décomplexée sur les sujets liés au racisme, à l'immigration et à la citoyenneté, la Gauche en revanche n'est absolument pas en accord sur ses thèmes, et ne crie pas trop fort ses propositions en la matière, si ce n'est une opposition de principe en se disant choqué dans l'ensemble des médias... Si la Gauche avait un discours clair, la Droite pourrait-elle se permettre ses écarts de language ?

Tout ceci révèle un malaise bien plus profond... Où est aujourd'hui la liberté d'expression ? A quel niveau de curseur se trouvet-il aujourdhui ? Les sketchs de Coluche seraient-ils aussi bien acceptés aujourd'hui, les chansons de Gainsbourg seraient-elles encore accepter sans censure ?

Quand l'an passé j'ai dénoncé la "Gay Pride" comme un carnaval grotesque qui protait atteinte aux revendications, on m'a traité d'homophobe et de salopart de puritain conservateur. Et si je viens à dire que dans la nuit de mardi à mercredi, trois jeunes issus de l'immigration nous ont cherchés embrouille avec la seule volonté de créer une bagarre, on me traitera de raciste ?

Qu'a t-on encore le droit de dire ou de faire sans qu'une association de lutte contre les discriminations ne saisisse la Halde pour propos "politiquement incorrect" ?

Publié dans Electron Libre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article