Une campagne législative des plus ennuyeuse

Publié le par Yohan DRIAN

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/55/Elections_legislatives_2012_logo_mi.jpg/220px-Elections_legislatives_2012_logo_mi.jpgLes médias s'en donnent à coeur joie et nous on s'ennuie ferme... Cette campagne des Législatives 2012 tourne soit sur les passe d'armes du héroïque parachuté Mélenchon contre celle qui est associée à Hitler par Madonna, Marine Le Pen... ou sur les clashs à l'UMP, qui va prendre la tête du parti défunt depuis la défaite de l'ex-Président ! 

Aucun de ces deux sujets n'entrent dans le déroulé journalistique normal d'une campagne électorale, si ces reportages des médias étaient des disertes, ils auraient un zéro pointé pour hors sujet flagrant !

Quand allons nous avoir des médias qui resteront à leur place ? C'est à dire informer en rapportant des faits, au lieu de nous abbrevuer de sondages quotidiens qui donnent tous une tendance précise, jouant là le rôle de faiseur de rois !

A 15 jours des Législatives, qui, n'en doutons pas, devraient donner une majorité relative à la gauche (sans pour autant donner cette majorité aux seules listes de "la majorité Présidentielle"), car donner une alternance dès maintenant reviendrait à flinguer les 60 propositions du Président Hollande et affirmerait qu'il n'a été élu que par rejet de Nicolas Sarkozy, et non pour son programme... mais qui dans le même temps donnerait à l'UMP de sauver les meubles du Titanic... on a pour le moment jamais abordé les vrais sujets de fond :

Qu'elles sont les prérogatives des députés ? Sur quoi ont-ils une influence ? Quel est leur rôle depuis la réforme de l'Assemblée et la constitution des nouveaux députés représentants les Français de l'étranger ?... Et il y en aurait tant d'autres des sujets du genre !

Sérieusement, après avoir fait pas mal de terrain ces derniers temps, je constate qu'à priori, à l'instar des Présientielles, ces élections sont menacées par une forte abstention, car la majorité des français votent pour les Présidentielles mais après n'élisent pas leur député en clamant qu'elles ni comprennent rien, que cela ne sert à rien ! Et moi de leur rappeler que les députés sont là pour voter les lois, et que sans majorité, un Président ne peut tenir ses promesses électorales, donc qu'il est utile d'aller voter pour choisir son député.

Bon ok, c'est certes aussi le travail des militants me direz-vous... mais les médias, au lieu de nous bassiner des heures sur le faux tract du FN sur la candidature Mélenchon, lors des très nombreuses pages d'édition spéciales, n'auraient-ils pas pour rôle d'informer les lecteurs et les spectateurs du rôle du député ? Car si c'est pour faire plein d'éditions spéciales pour ne rien dire, autant ne rien faire de spéciale autour des élections !

Commenter cet article