Laurent Ruquier recevra-t-il Marine Le Pen ?

Publié le par Yohan DRIAN

pourrait être contraint à recevoir Marine Le Pen à l'approche de l'élection présidentielle.

http://radiotraque.imca.fr/files/2011/09/Laurent-Ruquier1.jpgComme vient de le faire savoir France Télévision, Laurent Ruquier devra recevoir Marine Le Pen dans son émission du Samedi Soir "On est pas couché", la seule question est : cèdera-t-il à la pression ?

L'animateur n'a jamais accepté de recevoir Marine Le Pen sur le plateau de son émission, il pourrait être contraint de le faire dans les prochaines semaines. A l'approche de l'élection présidentielle, la direction de France Télévision a, en effet, fait savoir que cette politique ne serait plus tolérée par le groupe : "S'il veut continuer à recevoir des invités politiques, il doit se conformer aux règles du pluralisme. Par conséquent, il devra recevoir Marine Le Pen."

Une question d'équité ou de choix engagé ? 

Un cruel dilemme pour cet animateur engagé qui reçoit régulièrement de invités politiques, se pliera-t-il à la volonté du groupe ou choisira t-il de refuser ces pressions quitte a changer la ligne éditoriale de son émission en ne recevant plus d'invités politique jusqu'en Avril 2012 ? Pour l'heure nul ne connait sa décision.

Quand le service public se doit d'être impartial

On peut effectivement comprendre la volonté de laurent Ruquier de refuser de recevoir quelqu'un sur son plateau de télévision, hors, en tant qu'animateur du service public, il doit se conformer aux règles en vigueurs et à la loi qui impose l'impartialité en matière de temps d'antenne des invités politiques à la télévision. Dans ce cas justement, on peut constater que bien des représentants d'autres partis politiques n'ont pas été reçus (LO / NPA / MPF / PRG...), soit pour des motifs de rejet de leurs idées, comme d'un manque total de médiation des partis politiques en question.

Et du coté de Marine Le Pen ?

Là aussi il reste à savoir si la candidate du front National acceptera l'invitation sous la contrainte si elle a lieue ? Marine Le Pen ayant récemment porté plainte contre l'animateur qui avait présenté l'arbre généalogique de cette dernière sous la forme d'une croix gammée... Episode que j'ai personnellement trouvé à la limite du mauvais goût. On peut rire de tout, mais il est vrai que sur la période nazie, compte tenu des dégâts humains que cela a causé, on peut trouver ce type de blague de très mauvais goût... Affaire à suivre ! 

Commenter cet article