L'état du budget de la France ne peut qu'inquiéter

Publié le par Yohan DRIAN

A quoi joue donc le gouvernement exactement ? Que prépare t-il pour le budget 2013 ? Entre confirmations contradictoires et informations fuitées dans la presse, on ne sait plus à quoi s'en tenir... Mais les choses avancent par le scandale d'un premier mensonge d'état.

A quoi ça sert de faire des communiqués qui disent que les informations parues dans la presse annonçant le non remplacement de 2 fonctionnaires sur 3 sont fausses (voir aucun selon les ministères) pour permettre la création d'emploi dans les ministères prioritaires (éducation, police & justice) sans créer de hausse d'effectifs globale, quand c'est ce qui est effectivement annoncé 5 jours plus tard ? Alors que non seulement c'est répondre à une promesse de campagne, mais c'est aussi logique ! Il ne faut pas avoir fait les plus hautes écoles pour comprendre que recruter par endroit sans augmenter les effectifs globaux, implique forcément de faire des coupes drastiques ailleurs ? Pourquoi donc mentir ainsi ? Prend t-on les Français pour des cons ?

Et bien oui c'est 2,5 % d'effectifs en moins qui est annoncé (soit un effort supplémentaire demandé) par rapport à l'objectif de départ de maintien des effectifs de fonctionnaires... A quoi on ajoutera 7% de baisse de fonctionnement dès 2013 ! Et dans un sens on dit tant mieux... et enfin !

Bien qu'annonçant des premières mesures de coupes budgétaires (et il y en aura d'autres car on aura pas le choix), cette annonce me rassure dans la mesure où tout ne passera pas par une hausse d'impôts... car quand on voyais les premières annonces sur le budget on ne voyais que de l'imposition supplémentaire sans aucunes mesures de réduction du fonctionnement de l'état... C'est rassurant d'une part... mais cela cache sans doute une situation financière catastrophique, car si les socialistes commencent à tenir compte que nous ne pouvons maintenir le train de vie de l'état... c'est que rien de bon n'est a attendre pour la suite !

Quand on se rappelle que les socialistes ont luttés contre la règle de non remplacement d'1 fonctionnaire sur 2 quand Nicolas Sarkozy était Président et que l'on constate du 3 sur 5 maintenant... quoi penser ?

Quand on voit leur lutte acharné contre la règle d'or que François Hollande appliquera dès 2014 compte tenu du délai obtenu pour la mise en place dans un cadre financier budgétaire intégré de l'Union Européenne d'une règle d'équilibre budgetaire... qui n'est finalement rien d'autre qu'une règle d'or imposant des budgets à l'équilbre... que penser ?

Bref on maquille la vérité, on annoce en douceur les mauvaises nouvelles après avoir publié des communiqués dénonçant la fausse information publiée dans la presse que dont on annoce finalement la mise en place quelques jours après... Il faudrait que les socialistes prennent vite conscience que le monde a changé en 30 ans, et que contrairement à l'èrer Miterrand, tout est connu dans des médias omniprésent... et qui l'est très mal perçu par les Français de mentir par enrobage car l'info est connue, archivée et ressortie de façon éclair ! Donc le mansonge est très vite débusqué !

Pour le budget... La rigueur, c'est maintenant !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article